Etablissement public local, le SIPPEREC* regroupe 116 collectivités adhérentes dans les 7 départements d’Île-de-France hors Paris. Il a été le premier acteur public en Île-de-France à accompagner les collectivités dans leur transition vers une mobilité propre. Depuis janvier 2017, plus de 700 véhicules et 500 bornes ont déjà été déployés pour équiper les flottes communales via ses marchés. Le Syndicat a réalisé les premières études sur les besoins et usages en termes de mobilité propre en Île-de-France. Il s’est engagé, dès septembre 2019, à installer jusqu’à 3 000 points de charge sur son territoire d’ici 2022. Les premières bornes ont été mises en service en février 2020 et le déploiement s’accélère avec près de 250 points de charge qui seront installés dans les mois à venir. Pour déployer le réseau « la borne bleue » sur le domaine public, le SIPPEREC assure une prise en charge totale des opérations d’investissement, grâce aux subventions proposées par la Région Île-de-France. En tant que maître d’ouvrage public, il garantit une mise en œuvre rapide et un maillage cohérent sur l’ensemble du territoire. Ces infrastructures sont ensuite exploitées par le SIPPEREC, à ses frais, pour garantir aux usagers un service fiable et de qualité.
*Syndicat intercommunal de la Périphérie de Paris pour les Énergies et les Réseaux de Communication.
La Région a adopté son Plan de développement de l’électromobilité en novembre 2019. Il vise à tripler le nombre de bornes de recharge pour les véhicules électriques dans toute l’Île-de-France. Alors qu’on en dénombre 4 000 aujourd’hui en Île-de-France, l’objectif de ce plan massif est d’atteindre 12 000 bornes à disposition des usagers d’ici 2023. En moyenne, cela veut dire que dans 3 ans au moins 45 % des franciliens disposeront d’une borne de recharge à moins de 10 mn à pied de leur domicile ou de leur lieu de travail, contre 17% aujourd’hui. Les financements régionaux ont permis au SIPPEREC de réaliser un premier déploiement de 80 points de charge. Un label qualité est attribué par la Région. Il est décerné aux bornes qui sont géolocalisées, supervisées et régulièrement maintenues. Il garantit une qualité de service optimale aux usagers. La Région va déployer fin 2020 une plateforme en ligne pour centraliser et mettre à disposition l’ensemble des données relatives à l’électromobilité en Île-de-France.
La charte « En route pour l’électromobilité en Île-de-France »
Elle associe l’État, la Région Île-de-France, ENEDIS, l’ADEME, l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique et Île-de-France Mobilités, qui se sont engagés à coordonner leurs efforts afin de favoriser le développement de la mobilité électrique en Île-de-France.
Le service de recharge « la borne bleue » s’appuie sur l’expertise de Bouygues Énergies Services, leader de la recharge sur le marché français avec 10 000 points de charge installés sur 1 870 villes en France. Cette nouvelle offre repose également sur l’engagement qualité de Bouygues Énergies Services, pour proposer un service de haut niveau, avec plus de 95 % des bornes constamment en service. Et un système de supervision des bornes en temps réel pour agir à distance et faire intervenir, si besoin, une équipe de proximité.